Découvrez la méthode la plus efficace pour gagner de l'expérience en fonction de votre niveaux.
Sur Final Fantasy XIV, monter une classe jusqu'au Niveau Max est un processus souvent plus long que sur d'autres MMO. Heureusement, les activités qui vous rapporteront le plus d'expérience varient en fonction de votre niveau, ce qui permet de rendre le Leveling moins contraignant.
Publié le 04 Juin 2024 par Jhinks
Sommaire - Xp / Niveaux
1.
Astuces générales
2.
A Realm Reborn (1 - 50)
3.
Heavensward (50 - 60)
4.
Stormblood (60 - 70)
5.
Shadowbringer (70 - 80)
6.
Endwalker (80 - 90)
De nombreuses activités vous seront proposées tout au long de votre monter en Niveaux sur Final Fantasy XIV. Bien que certaines Extensions offrent des activités qui leurs sont propres et qui sont particulièrement efficaces, il en existe également d'autres plus générales qui peuvent être réaliser du début à la fin.
Étant donné que ces quêtes peuvent vous rapporter du stuff ou de nouveaux sorts, il est vivement recommandé de les faire à chaque qu'une nouvelle est disponible jusqu'au Niveau 70. Si une nouvelle quête est disponible pour votre classe, celle-ci apparaîtra en dessous de l'encadré qui sert à suivre l'Épopée.
Cette fonctionnalité propre à Final Fantasy XIV est le meilleur moyen d'obtenir beaucoup d'expérience quotidiennement en variant de contenu. À noter que les roulettes les plus intéressantes en termes d'XP/temps sont la roulette Défi > la roulette leveling > la roulette Raid en alliance > la roulette Épopée.
La roulette des Opérations de guildes reste intéressante jusqu'au Niveau 40, d'autant qu'elle vous permet de remplir les catégories du Carnet d'objectifs associées qui vous demandent d'en compléter 3 puis 10 dans la semaine pour un bonus d'XP de 5% et 10% respectivement de votre niveau actuel et 1000 Gils chacune.
La roulette Donjons 50/60/70/80 mériterait un petit boost concernant son gain d'XP, elle reste globalement peu intéressante.
Les 8 classes de départ disposent d'un Bestiaire (accessible via le menu Carnets → Bestiaire ou en appuyant sur la touche [B]), qui constitue une source d'XP à la fois correcte et plaisante. Le principe est simple : vous avez une liste de monstres à éliminer et vous gagnez de l'expérience à chaque fois que vous venez à bout de l'un d'eux. Veiller à les terminer avant de passer Niveau 50.
Cette tranche de niveaux va relativement vite à compléter. Effectuez vos quêtes de classe ainsi que les catégories 1 à 10 de votre Bestiaire et le gros du travail sera déjà fait. Il ne vous restera plus qu'à tuer quelques mobs supplémentaires ou à faire quelques Aléas pour terminer.
Vous débloquez l'accès aux Opérations de Guilde, celles-ci restent rentable jusqu'au Niveau 40.
Vous débloquez la Roulette Gain de Niveau, qui est une très bonne source d'XP jusqu'au Niveau Max.
Effectuer des donjons de votre niveau est également un très bon moyen d'XP et de se stuff. À noter que si vous jouez une classe de DPS, les files d'attente peuvent vite devenir longues, prévoyez de faire d'autres activités en attendant (Bestiaire, Aléas, quêtes, etc...).
Le palais des morts est une bonne alternative aux donjons traditionnels, d'autant plus si vous jouez une classe DPS. Celui-ci est débloquable dès le Niveau 16, mais je vous conseille malgré tout de vous y rendre qu'à partir du Niveau 30, après avoir débloqué votre job final, sinon quoi vous n'aurez accès qu'à un nombre très limité de sorts et cela peut vite devenir rébarbatif. Pour le débloquer, il vous faudra réaliser la quête Mystère souterrains dans la fôret auprès de Nojiro Marujiro à la Nouvelle Gridania (x:12.0, y:13.1), puis de parler au Chef enquêteur des villages sombres dans la Forêt du sud (x:25.2, y:20.6) pour pénétrer à l'intérieur.
Accrochez-vous, ce sont les Niveaux les plus pénibles à monter. Partez du principe que toute activité autre que les donjons de votre niveau (Quêtes tribales, contrats de chasse, mandats, aléas, etc.) sont contraignantes à réaliser, et octroie un gain d'XP relativement moyen.
Ce sera l'occasion pour vous de tirer un maximum de profits de la roulette Gain de niveaux, ainsi que des 3 nouvelles que vous débloquerez, à savoir la roulette Défi, la roulette Raid en alliance et la Roulette Donjons 50/60/70/80.
Le palais des morts perd un peu en efficacité, mais reste un option parfaitement viable.
Le pilier des cieux remplace le Palais des morts.
Pour le débloquer il faudra effectuer avoir déjà atteint au moins une fois le palier 51 du Palais des morts puis la quête Le pilier des Cieux auprès de Hamakaze dans la Mer de rubis (x:6.2, y:11.7), puis de parler à Kyusei dans la Mer de rubis (x:21.4, y:9.2) pour pénétrer à l'intérieur.
Les quêtes tribales ne sont pas encore vraiment rentables, mais apportent un montant d'XP tout de même correct et peuvent être envisagées si vous souhaitez varier un peu vos activités.
C'est à partir de là que les choses commencent vraiment à accélerer. Deux nouvelles méthodes s'offrent à vous:
Elles ne prennent pas plus de 10 minutes pour être réalisées chaque jour et vous rapporteront environ 1 000 000 d'XP pour les trois.
Afin de les débloquer, vous devrez réaliser la quête Entre rêve et réalité auprès de Pixie rose à Crystarium (x:13.1, y:15.3).
C'est une zone instanciée dans laquelle vous pouvez réaliser des Aléas qui rapportent beaucoup d'expérience.
Pour débloquer l'accès à cette zone, il vous faudra effectuer la suite de quêtes qui commence par La relique perdue auprès de Keiten à Kugane (x:12.2, y:12.3) jusqu'à atteindre la zone Gangos, d'où le PNJ Sjeros vous permettra de vous inscrire pour rejoindre Bozja.
Si vous avez déjà réalisé la suite de quête et que, comme moi..., vous avez oubliez comment vous rendre à Gangos, parlez au Batelier des quais de commerce à Yanxia (x:11.6, y:32.3) pour vous rendre au Quartier enclavé de Doma, puis rendez-vous en x:9.0, y:8.7 pour demander au Pilote d'aéronef de vous emmener à Gangos.
Cette section est tout aussi rapide que la précédente grâce à deux nouvelles activités:
Elles ne prennent pas plus de 10 minutes pour être réalisées chaque jour et vous rapporteront environ 3 000 000 d'XP pour les trois.
Afin de les débloquer, vous devrez au préalable réaliser la série de quête qui commence par L'aventurière de la Steppe d'Azim auprès de Ogul à Thavnair (x:25.5, y:36.0), qui se poursuit par
Le bébé de l'alchimiste auprès de Yezahn à Thavnair (x:29.2, y:15.2) et qui se termine par
Vent de prairie en forêt auprès de Yezahn à Thavnair (x:29.5, y:17.2). Alors seulement vous pourrez réaliser la quête
Hippos dans la poussière auprès de Kancana à Thavnair (x:25.3, y:31.2), qui débloquera les quêtes tribales.
est nouveau donjon sans fond à l'image du Palais des morts et du Pilier des cieux.
Pour le débloquer il faudra effectuer avoir déjà atteint au moins une fois le palier 51 du Palais des morts puis faire la quête Le laboratoire secret auprès de Koh Rabntah à Mor Dhona (x:21.8, y:8.2), puis de parler à Khatun à Mor Dhona (x:34.8, y:19.2) pour pénétrer à l'intérieur.
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